Questions et réponses

Changement de cabinet d'audit


Est-il possible de changer d'auditeur avant la fin de l'année et après la fin de l'année?

Conformément à l'article 730a du code des obligations, un cabinet d'audit peut être révoqué par son client à tout moment avec effet immédiat et sans aucune condition préalable. L'auditeur peut donc être changé à tout moment et sans raison même s'il a été réélu pour 3 ans par exemple.

Un changement d'auditeur n'est pas bien vu par les banques, les fournisseurs et les clients. Est-ce exact?

Non et si quelqu'un vous recommandait de ne pas changer d'auditeur, par exemple, la situation pourrait avoir de graves conséquences. Cela signifierait que l'indépendance de l'auditeur est effectivement ou apparemment compromise parce qu'un changement d'auditeur peut avoir un effet négatif sur l'entreprise. Cela serait incompatible avec les règles d'indépendance et serait contraire à la loi.

Un changement d'auditeur est fastidieux et apporte un surcroît de travail. Il y a aussi des frais supplémentaires. Est-ce exact?

Le changement est facile, vous n'avez rien d'autre à faire. Tout ce dont nous avons besoin de votre part, c'est le procès-verbal de l'Assemblée Générale (elle peut avoir lieu à tout moment) pour pouvoir inscrire le nouveau cabinet d'audit au Registre du Commerce. Au fait, nous enregistrons pour vous votre nouveau cabinet d'audit au Registre du Commerce à nos frais !

Nous sommes également ravis de rendre visite à votre fiduciaire ou cabinet d'audit afin de recevoir les informations et documents relatifs aux précédents audits ou à la comptabilité. Vous ne devriez pas encourir de frais supplémentaires.

Mon auditeur dit qu'il est moins coûteux de faire la comptabilité et l'audit au même endroit. Est-ce exact ?

Il est encore plus avantageux pour une entreprise de séparer la tenue de sa comptabilité de son audit. Les firmes d'audit et les fiduciaires participant à la tenue comptable doivent en faire mention au sein du rapport d'audit. Cette observation peut avoir un effet négatif si le rapport et les états financiers annuels sont transmis à des tiers tels que les banques.

blueAUDIT aime travailler avec des fiduciaires et cette écosystème vous permet de réaliser d'importantes économies de coûts.

Qualité et expérience


Les banques et autres institutions financières préfèrent des cabinets d'audit en place de longue date voire des firmes renommées. Est-ce vrai ?

Si les banques et autres institutions financières préfèrent un cabinet d'audit particulier ou un auditeur spécifique, la situation peut engendrer de graves conséquences. Cela signifierait que l'indépendance de l'auditeur est effectivement ou apparemment compromise parce qu'un changement d'auditeur peut avoir un effet négatif sur l'entreprise. Cela serait incompatible avec les règles d'indépendance et serait contraire à la loi.

Les associations professionnelles telles que Treuhandsuisse et EXPERTsuisse garantissent davantage de qualité, tout comme les auditeurs avec de nombreuses années d'expérience. Est-ce exact?

La qualité dépend de divers facteurs. Un auditeur qui n'utilise principalement que des assistants pour son audit et qui n'utilise pas les dernières technologies (analyse automatisée de données, etc.) ne peut certainement pas faire un audit poussé. L'audit pourrait être sujet à des erreurs si les risques ne sont pas vérifiés de manière complète.

Chez blueAUDIT, les audits ne sont pas effectuées par des assistants mais par des experts-comptables. Cela vous donne beaucoup plus d'expérience et de qualité pour le prix que vous assumez. Pour ce faire, nous utilisons des analyses de données ainsi que des outils d'audit automatisés afin de pouvoir effectuer les procédures d'audit de manière plus efficace et précise. Cela nous permet de mieux analyser la quantité de données et avec moins de requêtes pour vos services.

Questions à poser à votre comptable ou auditeur
  • Qui fait la majorité de l'audit ? Un assistant ou l'auditeur en charge du dossier ?
  • S'il fait pas la majorité du travail, a-t-il ajusté les taux d'honoraires en conséquence?
  • Quelles technologies utilisent-t-ils pour vérifier exhaustivement les journaux d'écritures, par exemple ? Connaît-il l'analyse automatisée des données ?

À propos de blueAUDIT


Pourquoi blueAUDIT est-il si efficace ?

blueAUDIT utilise les dernières technologies dans le domaine de l'audit, ce qui garantit des audits plus rapides et de meilleure qualité. Les procédures d'audit sont effectuées électroniquement avec des processus automatisés. Cela signifie que jusqu'à 100% des transactions sont analysées, ce qui garantit une plus grande sécurité et précision de l'audit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels utilisés: indagia ®

Qu'est-ce qui est fait différemment de l'audit traditionnel?

En plus d'utiliser la technologie, nous essayons également de garder la structure de coûts aussi faible que possible afin de pouvoir offrir de meilleurs prix. Bien entendu, cela se passe sans aucune perte de qualité car la qualité de notre travail est importante pour nous et est, par ailleurs, contrôlée en externe.

Augmentation de capital dès

400 Fr.

Conseils par heure

215 Fr.

Contrôle restreint de

1290 Fr.

Conversion pour

1290 Fr.

  • Plus de 100 audits par an !
  • Des coûts clairs et équitables
  • Experts en audit avec de nombreuses années d'expérience
  • Assurance qualité solide grâce à un contrôle externe