Conformément à l'article 730a du code des obligations, un cabinet d'audit peut être révoqué par son client à tout moment avec effet immédiat et sans aucune condition préalable. L'auditeur peut donc être changé à tout moment et sans raison même s'il a été réélu pour 3 ans par exemple.
Non et si quelqu'un vous recommandait de ne pas changer d'auditeur, par exemple, la situation pourrait avoir de graves conséquences. Cela signifierait que l'indépendance de l'auditeur est effectivement ou apparemment compromise parce qu'un changement d'auditeur peut avoir un effet négatif sur l'entreprise. Cela serait incompatible avec les règles d'indépendance et serait contraire à la loi.
Le changement est facile, vous n'avez rien d'autre à faire. Tout ce dont nous avons besoin de votre part, c'est le procès-verbal de l'Assemblée Générale (elle peut avoir lieu à tout moment) pour pouvoir inscrire le nouveau cabinet d'audit au Registre du Commerce. Au fait, nous enregistrons pour vous votre nouveau cabinet d'audit au Registre du Commerce à nos frais !
Nous sommes également ravis de rendre visite à votre fiduciaire ou cabinet d'audit afin de recevoir les informations et documents relatifs aux précédents audits ou à la comptabilité. Vous ne devriez pas encourir de frais supplémentaires.
Il est encore plus avantageux pour une entreprise de séparer la tenue de sa comptabilité de son audit. Les firmes d'audit et les fiduciaires participant à la tenue comptable doivent en faire mention au sein du rapport d'audit. Cette observation peut avoir un effet négatif si le rapport et les états financiers annuels sont transmis à des tiers tels que les banques.
blueAUDIT aime travailler avec des fiduciaires et cette écosystème vous permet de réaliser d'importantes économies de coûts.
Si les banques et autres institutions financières préfèrent un cabinet d'audit particulier ou un auditeur spécifique, la situation peut engendrer de graves conséquences. Cela signifierait que l'indépendance de l'auditeur est effectivement ou apparemment compromise parce qu'un changement d'auditeur peut avoir un effet négatif sur l'entreprise. Cela serait incompatible avec les règles d'indépendance et serait contraire à la loi.
La qualité dépend de divers facteurs. Un auditeur qui n'utilise principalement que des assistants pour son audit et qui n'utilise pas les dernières technologies (analyse automatisée de données, etc.) ne peut certainement pas faire un audit poussé. L'audit pourrait être sujet à des erreurs si les risques ne sont pas vérifiés de manière complète.
Chez blueAUDIT, les audits ne sont pas effectuées par des assistants mais par des experts-comptables. Cela vous donne beaucoup plus d'expérience et de qualité pour le prix que vous assumez. Pour ce faire, nous utilisons des analyses de données ainsi que des outils d'audit automatisés afin de pouvoir effectuer les procédures d'audit de manière plus efficace et précise. Cela nous permet de mieux analyser la quantité de données et avec moins de requêtes pour vos services.
blueAUDIT utilise les dernières technologies dans le domaine de l'audit, ce qui garantit des audits plus rapides et de meilleure qualité. Les procédures d'audit sont effectuées électroniquement avec des processus automatisés. Cela signifie que jusqu'à 100% des transactions sont analysées, ce qui garantit une plus grande sécurité et précision de l'audit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels utilisés: indagia ®
En plus d'utiliser la technologie, nous essayons également de garder la structure de coûts aussi faible que possible afin de pouvoir offrir de meilleurs prix. Bien entendu, cela se passe sans aucune perte de qualité car la qualité de notre travail est importante pour nous et est, par ailleurs, contrôlée en externe.
Augmentation de capital dès
Conseils par heure
Contrôle restreint de
Conversion pour